Consulter les numéros parus depuis 2015

Enquêtes est la revue de l’école doctorale « Histoire moderne et contemporaine » (ED 188), dont la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’établissement support et qui a pour établissement co-accrédité l’École nationale des chartes.

La revue Enquêtes a pour vocation de rendre compte du très large éventail de thèses de doctorat conduites en histoire moderne et contemporaine à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et à l’École nationale des chartes, en publiant des articles de recherche signés par leurs doctorants ou leurs docteurs fraîchement diplômés.

Son comité scientifique est constitué des directeurs de recherche de l’école doctorale. Sa direction éditoriale est assurée par les directeur et directeur adjoint de l’école doctorale. Sa réalisation matérielle est confiée à deux secrétaires de rédaction, issus des rangs des doctorants.

Enquêtes est une revue scientifique exclusivement accessible en ligne. Elle offre un accès gratuit à tous ses articles, qui sont librement téléchargeables, dans le strict respect de la propriété intellectuelle des auteurs et des bons usages du débat scientifique.

Chaque contribution s’ouvre sur un résumé de l’article et se clôt sur une brève présentation de la thèse de l’auteur, accompagnée de la mention de son ou ses directeur(s) de recherche.

  • Numéro 4 (prévu pour 2019)

PARAÎTRE “Les bons et les méchants” – “Les représentations picturales et photographiques en histoire”, actes de la journée d’études du 6 avril 2019. Comporte une section de Varia.

  • Numéro 3 (octobre 2018)

“Construire et maintenir un réseau” – “Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en histoire”, actes de la journée d’études du 7 avril 2018. Comporte une section de Varia.

  • Numéro 2 (juin 2016)

“Fronts, frontières et discontinuités”, actes de la journée d’études du 30 mai 2015. Comporte une section de Varia.

  • Numéro 1 (mai 2015)

“Les échelles en histoire”, actes de la journée d’études du 17 mai 2014. Comporte une section de Varia.