Enquêtes est la revue de l’école doctorale « Histoire moderne et contemporaine » (ED 188), dont la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’établissement support et qui a pour établissement co-accrédité l’École nationale des chartes.
La revue Enquêtes a pour vocation de rendre compte du très large éventail de thèses de doctorat conduites en histoire moderne et contemporaine à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et à l’École nationale des chartes, en publiant des articles de recherche signés par leurs doctorants ou leurs docteurs fraîchement diplômés.
Son comité scientifique est constitué des directeurs de recherche de l’école doctorale. Sa direction éditoriale est assurée par les directeur et directeur adjoint de l’école doctorale. Sa réalisation matérielle est confiée à deux secrétaires de rédaction, issus des rangs des doctorants.
Enquêtes est une revue scientifique exclusivement accessible en ligne. Elle offre un accès gratuit à tous ses articles, qui sont librement téléchargeables, dans le strict respect de la propriété intellectuelle des auteurs et des bons usages du débat scientifique.
Chaque contribution s’ouvre sur un résumé de l’article et se clôt sur une brève présentation de la thèse de l’auteur, accompagnée de la mention de son ou ses directeur(s) de recherche.
Numéro 8 (janvier 2024)
Introduction
Adeline Morais Afonso
« L’ère des Découvertes » : La redéfinition de l’identité nationale portugaise et sa représentation à l’Exposition universelle de Séville 1992
Baptistine Airiau
L’identité politico-religieuse des officiers de marine
sous la IIIe République, une identité fantasmée ?
Antoine Lauer
L’anglicanisme des huguenots : représentations d’une identité religieuse, de la guerre de la Ligue aux guerres de Rohan (1585-1629)
Frederike Lieven
Les mathématiques comme révélateur de l’identité nationale – le cas de la Deutsche Mathematik
Ségolène Boutinot
Patrice Conway, les agents impériaux et la Guadeloupe : être Irlandais dans les Caraïbes françaises (1764-1769)
Numéro 7 (janvier 2022)
Table des matières
Éditorial
Dorian Varenne
Incarner la France en Curie : la faction française à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle
Clément Monseigne
“Chez nous, le corps et l’individu ne sont qu’un” : esprit de corps et trajectoires individuelles dans le régiment des Gardes-françaises (1764-1789)
Baptiste Vinot
Pellenc dans l’entourage politique de Mirabeau (1789-1791)
Jean-Félix Lapille
“Sous un faisceau de symboles : militer dans un parti fasciste français (1933-1939)”
Cécile Alexandre
Faire l’étude des professions féminines malgré les silences des sources à Charleville (1740-1890)
Alice de Lyrot
Sources politiques et politiques des sources : la recherche historique à l’épreuve des archives présidentielles de Georges Pompidou
Numéro 6 (mai 2021)
“Recherches, histoire et Coronavirus”, numéro spécial d’Enquêtes“
Numéro 5 (octobre 2020)
Numéro 4 (septembre 2019)
“Les bons et les méchants” – “Les représentations picturales et photographiques en histoire”, actes de la journée d’études du 6 avril 2019. Comporte une section de Varia.
Numéro 3 (octobre 2018)
“Construire et maintenir un réseau” – “Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en histoire”, actes de la journée d’études du 7 avril 2018. Comporte une section de Varia.
Numéro 2 (juin 2016)
“Fronts, frontières et discontinuités”, actes de la journée d’études du 30 mai 2015. Comporte une section de Varia.
Numéro 1 (mai 2015)
“Les échelles en histoire”, actes de la journée d’études du 17 mai 2014. Comporte une section de Varia.